Qu'est ce qu'une fleur séchée et une fleur stabilisée ?
Share
Les fleurs séchées et stabilisées sont revenues à la mode depuis quelques années ! Elles se déclinent en différentes variétés de fleurs et feuillages, ainsi qu'en différentes textures et couleurs.
Elles permettent de fleurir son intérieur d'une façon plus durable et tout aussi colorée qu'avec des fleurs fraîches. On les retrouve sous forme de bouquets, d'objets de décoration tels que les cloches en verre, les couronnes murales et bien d'autres alternatives !
Maintenant, quelle est la différence entre "séchées" et "stabilisées" ?
Une fleur séchée est une fleur qui, une fois à maturité est cueillie et ensuite traitée avec un processus de séchage où on lui retire toute l'humidité qu'elle contient.
Certains des végétaux "rétrécissent" ou changent de couleur/forme après séchage, ils peuvent par la suite être teintés pour leurs redonner une couleur plus vive. Cependant ce procédé peut les fragiliser. Mais avec un peu d'entretien, ils vont te durer plusieurs années sans souci ! *
Une fleur stabilisée, c'est un peu tout l'inverse, c'est-à-dire que par différents procédés, on va emprisonner l'humidité de la fleur dans celle-ci. Le processus se fait sur une fleur ou un feuillage "frais", et le procédé utilisé va dépendre du type du végétal utilisé. Ce sont des processus plus risqués que le séchage et plus coûteux.
Après la stabilisation, les végétaux gardent leurs formes et textures d'origine. Ils sont teintés pendant le processus. Ils sont beaucoup plus résistants mais finissent par se décolorer avec le temps. Mais encore une fois avec un bon entretien, tu pourras garder mes créations plusieurs années *.
*(Pour savoir comment entretenir facilement mes créations, je t'invite à voir la page "Conseils d'entretiens" !)